Pour mieux accompagner vers le retour à l’emploi les bénéficiaires du RSA, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a organisé une consultation sur le territoire du SDSEI Adour BAB.
Une enquête menée en novembre dernier, à laquelle 156 bénéficiaires du RSA et 86 employeurs du territoire ont répondu, a permis de cerner les attentes et les priorités de chacun. (voir les résultats de cette enquête dans le pdf en téléchargement).
Ensuite, au cours d’un atelier participatif au mois de décembre dernier, une partie d’entre eux se sont retrouvés avec des accompagnateurs-référents du SDSEI Adour BAB pour imaginer ensemble des pistes d’actions pour améliorer le retour à l’emploi (94 participants au total).
Pour Annick Trounday-Idiart, Vice-Présidente en charge de la jeunesse, de l’insertion et du retour à l’emploi, déléguée à l’inclusion sociale « le fait que les bénéficiaires du RSA, les accompagnateurs et les employeurs aient travaillé ensemble pour construire ces propositions, a réellement permis de démystifier le regard porté les uns sur les autres : « se connaitre et se reconnaitre » a permis de sortir des préjugés réciproques. »
Grâce aux 191 idées proposées lors de l’atelier participatif, le Conseil départemental a présenté le 15 septembre dernier une série d’actions d’insertion composée d’actions existantes confortées et de nouvelles actions à co-construire ensemble dans les prochains mois.
Les actions existantes confortées sont :
Accompagnement individuel et collectif par les référents uniques.
Tremplin confiance : cette action propose des ateliers pour faire émerger ses ressources intérieures, retrouver confiance et se mettre en mouvement vers un projet qui a du sens.
Les Ateliers impulsion : ils visent à apporter une meilleure connaissance du marché du travail (Atelier Nouveaux Entrants, Atelier Regards croisés, Rallye des métiers, Petit’ Dej de l’emploi).
La collaboration avec « Les Entreprises s’engagent » : club départemental d’entreprises autour des sujets d’inclusion et de développement durable.
Les nouvelles actions à co-construire dans le cadre de cinq ateliers sont :
Valorisation des métiers et des dispositifs, mieux communiquer.
Aide à l’acquisition d’outils numériques.
Organisation d’un forum santé/bien-être.
Diagnostic de l’impact de la garde d’enfant lors de la reprise d’emploi.
Étude de faisabilité pour la création d’un espace de facilitation pour le retour à l’emploi.
Pour Monia Évène-Matéo et Olivier Alleman, conseillers départementaux référents du Projet social de territoire Adour BAB, « les actions confortées qui ont été présentées montrent que nous sommes sur la bonne voie. Les nouvelles actions à co-construire témoignent de notre capacité à innover ensemble, à écouter, à adapter nos réponses aux réalités du terrain et aux besoins de chacun : autant des bénéficiaires du RSA qui ont besoin d’un emploi que des employeurs qui peinent parfois à recruter ».
Ce travail de grande proximité entre les bénéficiaires, les professionnels de l’insertion et les employeurs potentiels montre une belle dynamique qui va se poursuivre sur les prochains ateliers. Il y aura cependant de nouveaux volontaires à trouver parmi les bénéficiaires du RSA. Sur les 30 bénéficiaires participants à l’atelier de décembre dernier, 15 ont depuis trouvé un emploi !
Pour nous contacter ou participer aux prochains ateliers sur le secteur Adour BAB : participons@le64.fr