Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Consulter pour mieux agir !

Afin de répondre au mieux aux préoccupations et aux demandes que peuvent avoir les citoyens, le Département des Pyrénées-Atlantiques met régulièrement en œuvre des consultations citoyennes sur l’ensemble du territoire. 

Ces dernières années, le Conseil départemental vous a rencontré à plusieurs reprises.

Voici quelques exemples

Afin d’anticiper les transformations de notre société et éclairer nos choix présents, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a initié la démarche « Imaginons demain en Pyrénées-Atlantiques ». Depuis deux ans, un groupe de cinquante personnes (citoyens, experts et élus) se réunit régulièrement pour travailler autour de la cohésion sociale en 2040 sur notre territoire.

Ces travaux ont mis en lumière un sujet préoccupant, qui touche toutes les générations, que l’on réside en ville ou à la campagne : l’isolement et la solitude.

Pour lutter contre ce phénomène et y répondre avec des actions concrètes, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé en avril 2024 une large consultation citoyenne : « Imaginons Ensemble ».

Pour plus d'informations sur cette consultation, cliquez ici : une consultation citoyenne pour lutter contre l'isolement et la solitude

Les jeunes sont un réel moteur pour le dynamisme du département, pourtant, ils se retrouvent parfois désorientés, en manque de moyens et d'accompagnement.

Le Département a souhaité agir pour mieux accompagner les jeunes autour de leurs préoccupations, comme l'emploi, le logement, la formation, la précarité et bien encore.

Du 14 mars au 30 avril 2022, 28 rencontres ont été organisées sur l'ensemble du territoire afin de consulter les jeunes de 16 à 25 ans du département. Un sondage en ligne a également été mis en place durant toute la durée du dispositif. Ces deux moyens ont permis de consulter 1 261 jeunes !

Le Département a pu ajuster ses politiques d'aides dédiées aux jeunes de 11 à 25 ans. Pour en savoir plus, retrouvez le guide Pack Jeunes 2022.

Aujourd'hui encore, le Département poursuit ce travail de consultation en travaillant étroitement avec les ambassadeurs du Pack Jeunes 64.

Pour plus d'informations sur le Pack Jeunes 64, cliquez ici.

Quelle est la vie d'un jeune agriculteur aujourd'hui ? Sa vie de famille ? Sa vie sociale ? Comment se projeter dans l'avenir ? Comment gère-t-on les attentes toujours plus importantes des consommateurs ? Ce sont autant de questions que les élus et les techniciens du Conseil départemental sont allés poser à 38 jeunes agriculteurs dans leurs exploitations, pour mieux comprendre et mieux adapter son dispositif d'intervention auprès de ce public.

Sentiment d'isolement, horaires à rallonge, besoin d'accompagnement mais surtout passion du métier, amour de la terre, voici ce qui caractérise aujourd'hui les jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques.

Au travers de cette consultation et grâce aux Assises de l’agriculture organisées le 29 janvier 2024, le Département a pu façonner TérrAldea, une politique publique plus adaptée et consciente des réalités auxquelles font face les agriculteurs.

Pour en savoir plus sur TérrAldea cliquer ici (CONSEIL DÉPARTEMENTAL : SOUTENIR LES AGRICULTEURS ET PROMOUVOIR UNE ALIMENTATION SAINE ET LOCALE | Site officiel du Département des Pyrénées-Atlantiques (le64.fr)

 

Le 30 juillet 2020, ce sont 70 sur 220 hectares de la forêt du Pignada qui ont brûlé au cours d'un incendie ravageur.

Le Département s'est rapidement mobilisé avec la Ville d'Anglet, pour entreprendre des travaux afin de sécuriser et limiter tout nouveau risque.

Néanmoins, c'est un reboisement conscient et efficace de la forêt qu'il faut imaginer pour les 30 prochaines années. Le nouveau plan forestier doit tenir compte des enjeux importants, tels que le changement climatique, la préservation de la biodiversité, ou encore l'accueil du public.

Pour répondre de la manière la plus précise et efficace, le Conseil départemental et la Ville d'Anglet ont mis en place la démarche consultative "Notre forêt, notre avenir".

En tout, ce sont 1 047 personnes qui ont été consultées afin d'en savoir plus sur leur ressenti et leurs idées concernant la résorption efficace de la forêt.

Pour en savoir plus sur cette consultation et sa restitution publique,. Anglet - Les résultats de la consultation (notrepignada.fr)

Les sites OpenData et Autonomie se refont une beauté

En 2021, un groupe de citoyens volontaires a accepté d’évaluer les facilités d’usage du site Open data conçu et géré par le Département. Ce site internet est une source d’information pour chaque citoyen qui pourra par exemple découvrir le territoire, rechercher simplement les coordonnées d’un service départemental des solidarités et de l’insertion, trouver son collège de secteur ou télécharger le plan des pistes cyclables…

Le site a depuis été revu tant sur le plan ergonomique que graphique, en tenant compte de remarques des citoyens testeurs.

Pour le découvrir, cliquez ici : ACCUEIL — OPENDATA64 (le64.fr)

En 2023, à l'occasion de la refonte du site internet autonomie64.fr, le Département a souhaité consulter directement les usagers concernés pour créer un site optimisé à leurs besoins et à leurs attentes.

Dès lors, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des aidants, réunis à plusieurs reprises, ont travaillé à l'amélioration du site internet autonomie64.fr, dont la nouvelle version devrait voir le jour prochainement.