Les collégiens élus par leurs pairs vont travailler durant deux ans selon un mode de fonctionnement démocratique. Objectif : concrétiser des projets en lien avec leurs attentes.
C’est un moment symbolique fort. Les 50 collégiens nouvellement élus au conseil départemental des jeunes (CDJ) ont fait leur entrée au parlement de Navarre, samedi 7 décembre. Ces élèves, issus de 26 établissements des Pyrénées-Atlantiques, ont été désignés par leurs pairs pour un mandat de deux ans. Durant ce temps, sur le mode de la concertation et de l’échange d’idées, ils mettront en œuvre des projets qui leur tiennent à cœur et qui bénéficient aux autres collégiens.
Ils ont été accueillis dans la grande salle des délibérations du conseil départemental par Isabelle Lahore, vice-présidente du département chargée de l’éducation, des collèges et de la vie des collégiens. L’occasion pour la conseillère départementale de leur remettre les thèmes sur lesquels ils travailleront durant leur mandat : l’inclusion de tous, la lutte contre la solitude des jeunes, l’appropriation de la culture, les liens intergénérationnels, le respect de la montagne.
Un quizz interactif et un rallye-jeu leur ont permis de mieux connaître la géographie de leur département et aussi de découvrir les grandes actions publiques mises en œuvre par le conseil départemental, tout particulièrement au bénéfice des collèges. Un kit du jeune élu leur a également été remis.
Après cette journée d’intégration ludique mais particulièrement dense, les conseillers départementaux jeunes se mettront très concrètement au travail dès janvier, en groupes et dans les territoires, à l’occasion des premières réunions de leurs commissions respectives.