Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Le mandat actuel

Élus pour la période 2024-2026, les conseillers départementaux jeunes se sont vu remettre leurs thèmes de travail. Dans leurs commissions respectives, ils aborderont des domaines aussi variés que la montagne, l’inclusion, la culture, la solitude et les liens intergénérationnels. 

« RÉUSSIR MA RANDO » : LA DÉCLINAISON JEUNE

La montagne est une ressource précieuse de notre territoire. Pour la préserver, il faut aujourd’hui faire cohabiter ses différents utilisateurs : agriculteurs, habitants, pratiquants de sports et d’activités de loisirs. Le tout en respectant l’environnement. Le conseil départemental, en partenariat avec l’agence départementale du tourisme, a déjà mis en œuvre la campagne de communication « Réussir ma rando » sur ce sujet. Aujourd’hui, les élus du département souhaitent solliciter les collégiens pour créer une communication plus adaptée aux jeunes.

Commission territoriale 3. Collèges des Lavandières à Bizanos, Ernest-Gabard à Jurançon, Pierre-Jéliote à Lasseube, Le Beau Rameau à Lestelle-Bétharram, Saint-Joseph à NAY et Jean-Bouzet à Pontacq

LUTTER CONTRE LA SOLITUDE DES COLLÉGIENS

Cette année, le conseil départemental a mené une grande consultation auprès des habitants des Pyrénées-Atlantiques sur le sujet de l’isolement et de la solitude. Des personnes de tous les âges ont donné leur avis. À plusieurs reprises, des jeunes interrogés ont dit que le collège constituait une période sensible, propice à la solitude. Les conseillers départementaux souhaitent ainsi donner la parole aux collégiens afin d’éclairer les adultes à ce propos. Les collégiens pourront aussi proposer des idées d’actions pour lutter contre ce phénomène.

Commission territoriale 4. Collèges Saint-François à Mauléon, Moncade, Jeanne-d’Arc et Gaston-Fébus à Orthez, La Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port, Félix-Pécaut à Salies-de-Béarn, Reine-Sancie à Sauveterre-de-Béarn.

FAVORISER LE LIEN ENTRE LES GÉNÉRATIONS

Des études montrent que les moments partagés entre personnes d’âges différents sont bénéfiques à tous. Aussi, le conseil départemental mène des actions dans ce domaine des liens intergénérationnels. Les élus départementaux ont à cœur d’aller plus loin dans ces expériences entre générations. Ils se disent persuadés que les collégiens, sensibles à cette question, ne manqueront pas d’idées pour permettre ce type de rencontres.

Commission territoriale 2. Collèges du Bois d’Amour à Billère, Clermont, Marguerite-de-Navarre et Pierre-Emmanuel à Pau.

DEVENIR ACTEUR DE SON PARCOURS CULTUREL

Durant leur scolarité, les collégiens suivent un parcours d’éducation artistique et culturelle. Dans ce cadre, le conseil départemental finance des projets pensés par les professeurs pour leurs élèves. Les élus départementaux souhaitent se mettre à l’écoute des collégiens pour savoir quels types de projets correspondraient le mieux à leurs envies. Ce travail donnera aux élèves sollicités l’occasion de réaliser un projet artistique et culturel qui leur tient à cœur. Les services du département et les élus s’inspireront aussi des idées recueillies pour mieux soutenir ces projets dans les collèges.

Commission territoriale 5. Collèges Albert-Camus à Bayonne, Villa Fal à Biarritz, Errobi à Cambo-les-Bains, Elhuyar à Hasparren, Saint-Vincent à Hendaye et Saint-François-Xavier à Ustaritz.

UNE MEILLEURE INCLUSION EN HÉRITAGE DES J.O.

Les Jeux olympiques de Paris ont été l’occasion de vivre de très beaux moments d’inclusion et de tolérance. Les conseillers départementaux souhaitent que ces belles valeurs continuent de vivre au sein des collèges. En s’appuyant sur des idées d’actions des jeunes ou des collégiens élus, ils entendent mettre le sport au service de l’inclusion et du bien vivre ensemble dans les collèges des Pyrénées-Atlantiques.

 

Commission territoriale 1. Collèges Jean-Moulin à Artix, d’Arzacq-Arraziguet, Simin-Palay à Lescar et René-Forgues à Serres-Castet.

Commission 1

Commission 2

Commission 3

Commission 4

Commission 5