Biodiversité, eau, paysages, actions responsables... Le Département propose aux publics scolaires des modules éducatifs sur les grandes thématiques de l'environnement. Des sorties de découverte de la nature sont aussi organisées pour tous les habitants tout au long de l'année.
éco-parlement des jeunes : l'échange et l'action
On les a entendus parler du desman et de la grenouille des Pyrénées, deux espèces rares et protégées de nos montagnes. On a pu aussi lire, dans le journal "La Feuille", leurs articles sur le fonctionnement et l'utilité de la ripisylve de nos cours d'eau. Entre autres choses passionnantes. Tous les ans, ils sont environ 200 élèves de tous âges, venus d'écoles primaires, de collèges et de lycées, à se saisir de thématiques liées à l'environnement : biodiversité, eau, paysages... Ils mènent leurs travaux dans le cadre de l'Eco-parlement des jeunes en Pyrénées-Atlantiques (EPJ), un dispositif d'éducation à l'environnement accompagné par le Département. L'EPJ se veut un lieu d'échanges. Les enfants y rencontrent des professionnels issus d'associations ou d'entreprises qui oeuvrent dans les domaines de l'environnement. Ils y dialoguent aussi avec des élus. Avec l'EPJ, ils réalisent des chantiers au bénéfice du vivant, dans leurs communes. De même, ils ont la possibilité de créer des aires terrestres éducatives.
L'Eco-parlement des jeunes et l'un des exemples d'actions menées par le Département pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
Dans l'agenda des collégiens
On retrouve cette volonté dans le Programme d'actions éducatives des collégiens, proposé à tous les collèges du Département. En 2023-2024, les classes peuvent ainsi choisir de travailler sur les thèmes "Espèces naturels et biodiversité" ou mener le projet "Ecoresponsable dans mon collège".
L'environnement et la biodiversité sont également inscrits dans les agendas du Conseil départemental des jeunes. Ces thématiques font également partie des animations de la Journée des collégiens.
Aires éducatives : l'école de la nature
Ce sont des bouts de nature que les élèves d'une classe vont d'abord découvrir. Puis, avec leur enseignant, accompagnés aussi par des structures d'éducation à l'environnement, ils vont apprendre à les gérer, dans la durée et de manière participative. Ces zones de petite taille sont appelées aires éducatives. Elles sont ouvertes aux classes du CE2 la troisième et font partie d'un dispositif piloté par l'Office français de la biodiversité (OFB). Elles reçoivent un soutien financier du Département. Les aires terrestres éducatives des Pyrénées-Atlantiques sont créées dans le cadre de l'Eco-parlement des jeunes. Sur le littoral basque, les aires marines éducatives sont animées par le Centre de la mer de Biarritz et par le Centre pour l'aquaculture, la pêche et l'environnement de Nouvelle-Aquitaine (Capena).
Des sorties pour tous
Il n'y a pas d'âge pour apprendre ou pour assouvir son besoin de connaissance. Si les jeunes sont au coeur des actions éducatives évoquées ici, les habitants ne sont pas oubliés. Les Rendez-vous nature du 64 proposent aussi tout au long de l'année, des sorties guidées. Celles-ci sont ouvertes à tous. Sauf exception, elles sont gratuites. Elles dévoilent des aspects insolites de la biodiversité et des paysages des Pyrénées-Atlantiques. Ces Rendez-vous sont notamment l'occasion de découvrir les espaces naturels sensibles (ENS) ainsi que les espèces des 64 Fantastiques. Conçus sur un principe thématique, on y aborde des sujets tels que l'eau ou l'agroécologie. Concoctés par la mission environnement du Département et ses partenaires, ils font aussi une place au patrimoine culturel. Ces animations publiques, organisées le temps d'une journée ou de quelques heures, sont un excellent moyen de mieux connaître la nature qui nous entoure et de l'apprécier.
D'autres acteurs publics et associatifs mettent. en oeuvre des moments de découverte ouverts aux habitants. Parmi les principaux, on trouve notamment les trois centres permanents d'initiative pour l'environnement (CPIE), soutenus par le Département. Ils organisent durant toute l'année un multitude d'évènements similaire qui facilitent la compréhension des sciences naturalistes et des thématiques environnementales. En 2023, ce sont ainsi quelque 230 sorties qui sont programmées dans toutes les Pyrénées-Atlantiques. Elles sont présentées dans l'Agenda nature 64, édité par le Département.
On peut également les retrouver sur le site Nature64.fr.
Sciences participatives : le plaisir utile
Les programmes de sciences participatives sont un autre moyen d'apprécier la nature en apprenant à mieux la connaître. Avec à la clé la participation à des études très sérieuses. Le principe est simple : dans votre environnement proche, vous observez une espèce particulière ou un aspect de la biodiversité. Les informations que vous avez recueillies, ajoutées à celles de tous les participants, constituent ensuite une précieuse base de données pour les scientifiques. Ces études peuvent ensuite déboucher sur la mise en oeuvre de mesures de protection.
Environ 200 observatoires mettent en oeuvre une large variété de programmes dans toute la France. Ils sont recensés sur le site Open-sciences-participatives.org. On peut notamment citer en exemple l'observatoire Fauna, qui collecte, traite et diffuse les données sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine. Fauna constitue une bonne entrée pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux sciences participatives. Pour les publics scolaires, Vigie Nature Ecole, émanation de Vigie Nature, est une autre référence incontournable des sciences participatives.