Les super héros sont parfois discrets
Pour retrouver le site complet
Autonomie 64, cliquez ici
Site Autonomie 64

Se former aux métiers
de l'autonomie

Vous vous interrogez sur les formations qui vous permettraient de pouvoir accompagner Eugénie, Raymond ou Dolores dans les meilleures conditions? Votre profil correspond-il ?

Que vous soyez collégien, lycéen, inscrit dans une réflexion de reconversion professionnelle ou déjà en poste, à la recherche de nouvelles compétences ou d'une valorisation de votre expérience, un large choix de voies d'accès et de formations vous est offert.
Ces formations peuvent se faire en formation initiale, professionnelle, complète ou partielle, mais aussi par la voie de l'alternance, qui présente l'avantage de conjuguer formation théorique et pratique auprès de professionnels expérimentés.

Se former aux métiers de l'autonomie

Se former au métier d'infirmier

La profession d'Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) appartient à la catégorie des professionnels de santé : seul les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) rattachés à un centre hospitalier peuvent préparer à ce diplôme qui s'exerce dans le cadre d'un référentiel de compétences réglementaire.

La formation initiale dure 3 ans et l'inscription se fait désormais via Parcours Sup.

Sur le département, 3 IFSI proposent 250 places par an.

Se former au métier d'aide-soignant

Tout comme la profession d'infirmier, l'aide-soignant entre dans la catégorie des professionnels de santé. Le diplôme se prépare dans un institut de formation d'aides-soignants (IFAS). Ce métier s'exerce lui aussi dans le cadre d'un référentiel d'activités et de compétences réglementaire.

L'admission se fait sur dossier et entretien, la formation dure de 10 à 18 mois lorsqu'elle se fait en apprentissage et est accessible dès l'âge de 17 ans.

Sur le département, 7 IFAS proposent environ 380 places sur plusieurs sessions dans l'année.

Se former au métier d'aide à domicile

Pour devenir aide à domicile qualifié, il faut s'orienter vers un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social. Cependant, plusieurs autres voies d'accès et niveaux de qualification existent pour ce métier. Cela permet d'y envisager une entrée précoce (dès la troisième CAP/BEP ou après un bac Pro) tout en envisageant un parcours de formation avec une montée en compétences vers des activités de plus en plus techniques.

Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif (AES) et social regroupe et remplace désormais le diplôme d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'accompagnant médico-psychologique (AMP) et entre dans le cadre d'un référentiel professionnel précis.
Ce diplôme permet d'exercer à domicile comme en établissement (en collaboration avec les aides-soignants). Une offre diversifiée sur le territoire permet la formation d'un peu de moins de 500 professionnels chaque année.

Niveau 3 (CAP/BEP et Titre Pro)

Niveau 4 (Bac Pro ASSP et SAPAT)

Se former au métier d'accompagnant éducatif et social

Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif (AES) et social regroupe et remplace désormais le diplôme d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'accompagnant médico-psychologique (AMP) et entre dans le cadre d'un référentiel professionnel précis. Il permet d'exercer à domicile comme en établissement (en collaboration avec les aides-soignants). Une offre diversifiée sur le territoire permet la formation d'un peu de moins de 500 professionnels chaque année.

Se former au métier d'agent des services hôteliers

Niveau 3 (CAP/BEP et Titre Pro)

Niveau 4 (Bac Pro ASSP et SAPAT)