Conseil départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)
Le CDCA est une instance démocratique au sein de laquelle peuvent participer les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les professionnels de santé. Il s'agit de les consulter et mieux les associer à la conception et à l'évaluation des politiques qui les concernent.
A travers cette instance, les citoyens élus pour un mandat de 3 ans influencent directement les politiques publiques du Département en émettant des avis.

Conseil départemental des Jeunes du 64 (CDJ)

Le CDJ est une instance faisant participer les jeunes du département de manière concrète et organisée.
C'est un outil dédié à la créativité des plus jeunes citoyens du département.
Ce sont 60 collégiens répartis en 5 commissions territoriales qui sont élus pour un mandat de deux ans !
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette instance, cliquez ici.
Ambassadeurs Pack Jeunes 64 (APJ)
Ils sont une trentaine de jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans habitants dans les Pyrénées-Atlantiques à représenter les jeunesses du département.
Les Ambassadeurs du Pack Jeunes 64 se retrouvent deux fois par an dans les locaux du Conseil départemental pour donner leur avis, tester des nouveautés, conseiller les élus et les services sur les thèmes les concernant directement.
En 2023, ils ont notamment été très impliqués dans la communication de la boussole des jeunes, déployée par le conseil départemental : co-construction de la stratégie de communication, implication dans les supports de communication, expérimentation d’un questionnaire.
Pour en savoir plus sur la boussole des jeunes, cliquez ici : Lancement de la Boussole des jeunes | Site officiel du Département des Pyrénées-Atlantiques (le64.fr)
