Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Projet ANIMO

ANIMO : protéger la faune et améliorer la sécurité routière

En Europe, des millions d'animaux sont victimes d'accidents sur les routes chaque année, et en France, plus de 35 000 accidents sont recensés toutes espèces confondues. Pour remédier à cette situation, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé en 2019 le projet ANIMO, qui vise à réduire les collisions entre la faune et les véhicules sur les 4 500 kilomètres de routes départementales.

Deux axes principaux sont ainsi développés dans le cadre de ce projet :

- améliorer la connaissance des points noirs de collisions grâce à des relevés effectués par des agents d'exploitation des routes et des acteurs locaux, les zones à risques sont identifiées pour mieux les traiter ;

- protéger et conserver la biodiversité en proposant des aménagements adaptés, les risques de collisions sont réduits.

Amélioration des connaissances

En collaboration avec l'Observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine (FAUNA/Université de Bordeaux), les données de collisions sont intégrées dans le Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la faune sauvage en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

En 2023, le Département des Pyrénées-Atlantiques a également participé au lancement de l'application FAUN'APP, qui facilité la collecte et le partage des données sur le terrain ; l'application est disponible sur Android et iOS.

Depuis le début du projet, près de 2 200 données de collisions ont été enregistrées.

Dispositifs de signalisation et d'aménagements

Des financements régionaux et nationaux ont permis de tester des dispositifs innovants pour prévenir les collisions. Parmi les initiatives notables :

- pour le grand gibier :
En 2023, un système de détection de la faune a été installé sur la RD834 à Navailles-Angos, alertant les conducteurs de la présence d'animaux à proximité des routes. Ce dispositif a déjà permis de réduire les accidents liés à la faune sauvage.
En 2024, un système d'effaroucheurs sonores sera mis en place sur la RD18 à Itxassou, agissant comme une clôture virtuelle qui ne s'active qu'en présence de véhicules, permettant ainsi aux animaux de traverser librement.

- pour les mammifères semi-aquatiques en 2023 :
Trois ouvrages ont été aménagés sous la RD932 à Bassussarry, incluant un ponton flottant, système innovant développé pour les secteurs soumis aux marées. Une signalisation dynamique "attention passage loutres" a été installée sur la RD918 à Saint-Jean-de-Luz pour sensibiliser les riverains au retour de la Loutre sur ce secteur.
Tous ces dispositifs sont suivis pour évaluer leur efficacité avec l'aide de partenaires spécialisés, dans l'objectif de les déployer à d'autres zones à risque identifiées.

Il visent ainsi à protéger notre biodiversité tout en garantissant la sécurité de tous sur nos routes.

Des expérimentations menées sur le terrain

Pose de piquets réfléchissants sur des portions accidentogènes de la RD 819