En tant que chef de file des solidarités territoriales, la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs qui maillent le territoire des Pyrénées-Atlantiques est un enjeu de premier plan pour le Conseil départemental. A travers ses politiques à destination des collectivités locales, il participe à la dynamique de ces villes et de ces bourgs en leur apportant son soutien technique et financier. Le programme « Petite Ville de Demain » a offert l’opportunité au Département d’affirmer son engagement en la matière.
Petites villes de demain (« PVD ») est un programme national d’appui à la redynamisation des petites villes rurales présentant des signes de vulnérabilité. Sur la durée du mandat municipal, le programme articule des moyens locaux et nationaux, pour permettre aux petites villes de se doter d’un projet global de revitalisation et de le piloter.

Dès le lancement du programme, le Département, a souhaité se positionner comme un partenaire à part entière, aux côtés des territoires : en participant à l’ingénierie mobilisée dans le cadre de PVD ; en assurant l’intermédiation des crédits de la Banque des Territoires pour le cofinancement d’études ; en jouant un rôle actif dans la gouvernance du programme ou encore en mobilisant ses structures satellites (CAUE, SEPA, Office 64).
Dans cette dynamique de revitalisation, le dialogue local et notamment la participation des habitants est un enjeu majeur et partagé entre les territoires lauréats et le Conseil Départemental. Aussi, les équipes techniques des territoires, du CAUE, de l’AUDAP et du Département ont élaboré conjointement un guide à destination des élus.