L’atelier prospectif « Imaginons demain en Pyrénées-Atlantiques » s’est de nouveau réuni lundi 18 novembre 2024 au Parlement de Navarre à Pau. Composé de citoyens, d’élus, d’agents, de partenaires et d’experts, le groupe de travail a approfondi les scénarios pour renforcer la cohésion sociale dans les Pyrénées-Atlantiques en 2040.
Les 4 scénarios imaginés par les membres de l'atelier
Pour rappel, voici un résumé des scénarios imaginés par les membres de l’atelier :
1 Un territoire ménagé
Ce scénario se base sur la promotion d’une ville/nature, l’habitat collaboratif et évolutif, la régulation des déplacements, le renforcement des centralités et la reconquête des services publics par la proximité et la technologie.
2 Une économie inclusive
Ce scénario est à la fois ancré sur la promotion de la responsabilité territoriale des entreprises et leur implication sociale et environnementale, et sur une coopération renforcée entre les acteurs médico-sociaux.
3 Une démocratie renouvelée
Ce scénario se base sur un renfort de la participation citoyenne et l'accès aux décisions politiques. L'objectif est de créer un territoire plus démocratique et inclusif, où les citoyens se sentent impliqués dans la prise de décision.
4 Une communauté à l'oeuvre
Ce scénario s’appuie sur l'engagement des citoyens (bénévolat, parrainage) l'échange et le partage. Cette dynamique vise à renforcer le sentiment d'appartenance et à favoriser l'émergence de solutions collectives.
Tester les scénarios dans un contexte de crise
A l’occasion de ce nouvel atelier, les hypothèses de ces scénarios sont passées « au crash test » de 3 crises majeures :
- la crise migratoire ;
- l’accès aux ressources ;
- la pauvreté.
L’objectif ? Tester la robustesse des scénarios dans le temps et identifier les éléments à maintenir ou à écarter.
Dans un second temps, les membres de l’atelier ont participé à un atelier d’écriture pour « se projeter » dans la peau de 4 habitants des Pyrénées-Atlantiques en 2040. Cet exercice d’imagination a permis d’affiner les actions à mettre en œuvre pour une société plus cohésive en Pyrénées-Atlantiques.
Les membres de l’atelier se réuniront une dernière fois début décembre pour travailler sur la stratégie de mise en œuvre concrète des scénarios.
En savoir plus sur les ateliers précédents :
Initiée fin septembre 2023 par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la démarche « Imaginons demain en Pyrénées-Atlantiques » se construit au fur-et-à mesure des travaux menés en ateliers.
Cliquez ci-dessous pour accéder aux résumés des précédents ateliers :