Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Le Département aux côtés des communes

Le Département, un des partenaires privilégiés des communes

Les communes sont en première ligne dans la gestion de l’eau à l’échelle locale. Elles sont compétentes en matière d’eau potable et d’assainissement, à l’échelon municipal ainsi que dans le cadre des intercommunalités et des syndicats intercommunaux. Les intercommunalités sont également chargées de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, aussi connue sous l’abréviation de Gémapi.

Le Département est l’un des partenaires privilégiés des communes pour ce qui concerne l’eau potable et l’assainissement. Il leur apporte un accompagnement technique, notamment pour l’exploitation des ouvrages, la planification des besoins, la mise en œuvre de programmes d’investissement, la réalisation de travaux, la connaissance de la réglementation. Un contrôle des systèmes d’assainissement non collectif est également assuré. Toutes les modalités d’intervention sont détaillées dans le Guide de l’ingénierie départementale.

Dans une même optique d’accompagnement et de montée en compétence, des journées techniques sont organisées par le Département à l’attention de ces collectivités. Lors de leurs premières éditions, ces rencontres ont par exemple abordé les thèmes des micropolluants dans l’assainissement ou encore de la sécheresse.

Un soutien financier est aussi proposé aux communes dans le cadre de deux dispositifs distincts. Le premier, destiné aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), est mis en œuvre sur le principe des appels à projet. Ces derniers privilégient les investissements qui s’inscrivent dans dans des logiques d’innovation, de prospective et d’adaptation au changement climatique. Ces appels à projet sont intégrés au programme Nouvelles actions et initiatives d’accompagnement départemental pour l’eau (Naïade).

Le second dispositif d’aide est déployé au travers du Règlement de soutien financier aux communes. Les enveloppes accordées ici cofinancent notamment les actions de protection de la ressource en eau, la création d’ouvrages, la réalisation et l’amélioration de systèmes d’assainissement.

Installations techniques sur une station d'épuration, à Nousty