Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Département des Pyrénées-Atlantiques, une terre de vélo

Le 64, terre de vélo

Mobilité durable, défi sportif, loisirs pour tous, économie touristique verte, santé positive, autonomie… Le vélo, véritable catalyseur social et territorial, unit à lui seul un éventail de politiques publiques.

A l’échelle locale, nationale et européenne, le vélo se pratique et s’affirme ; et la pratique cyclable s’inscrit aujourd’hui dans les projets des citoyens.

Le Département s’engage, en fonction de ses compétences, à : 

  • développer la pratique du vélo comme moyen de déplacement au quotidien et pour les loisirs ;
  • connecter les milieu urbains et ruraux, la montagne et le bord de mer ;
  • valoriser les itinéraires pour les usages du quotidiens et pour les visiteurs ;
  • mener des action de sensibilisation à la pratique du vélo (A vélo, c’est la classe, vélo adapté…)

Ces actions sont destinées à tous les cyclistes et à ceux en devenir ! 

La sécurité des cyclistes : une priorité

Dans le cadre d’un appel à projet spécifique lancé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en janvier 2021, la plupart des territoires du département se sont dotés de schéma cyclable, assurant ainsi l'émergence et  la continuité des itinéraires pour plus de cyclistes et plus de sécurité.

4 grands itinéraires sur l'ensemble du territoire

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques coordonne 4 grands itinéraires, créant une véritable dynamique cyclable sur l’ensemble du territoire.

  • La Vélodyssée/EuroVelo 1 : elle assure la continuité entre Bayonne – Donostia et Pampelune. Le Département travaille en partenariat avec les acteurs de terrain en France comme en Espagne. 50 km d’itinéraire dans les Pyrénées Atlantiques dont 36km de voie séparée de la circulation automobile.

  • l’EuroVelo 3 : elle relie la Norvège à St Jacques de Compostelle, dite Route des Pèlerins et qui traverse le Pays basque. Ce projet d’itinérance permet de développer les déplacements à vélo en milieu rural. 130 km d’itinéraire dont 50km de voie séparée de la circulation automobile.

  • la Véloroute Bayonne-Perpignan, connue sous le nom de V81 : elle permet de construire une véritable dynamique pyrénéenne. Dans le département, le dernier tronçon manquant sera aménagé en 2024 (2km entre le pont d’Assat et Baliros).

  • la Route des Cols : elle traverse les Pyrénées françaises, de l’Atlantique à la Méditerranée, en empruntant des passages emblématiques du Tour de France.

L’ensemble de ces initiatives bénéficie aux habitants, premiers utilisateurs, tout comme aux touristes.

Les projets européens et transfrontaliers : de formidables leviers

Dès l'adoption du premier plan vélo, le Département a affiché sa volonté de concevoir les itinéraires cyclables et de les promouvoir dans un objectif de continuité avec les territoires voisins et les autres maîtres d'ouvrage.

Ainsi tous les projets d'aménagements et la promotion des itinéraires ont été conçus de façon partenariale, technique et financière.

L'Europe, dans le cadre de ses politiques de développement régional et de coopération transfrontalière, l'Etat avec le Fonds Mobilité Active ou le CPER, la Région pour la mise en oeuvre du Schéma régional des voies vertes et véloroutes, le Syndicat de Mobilité du Pays basque et les Communautés de communes concernées apportent aujourd'hui leur soutien financier aux projets réalisés.

Chiffres-clés

16 schémas cyclables ont été adoptés
10 réalisations en 2022 pour 32 millions d'euros pour 32 kilomètres de voies vertes ou pistes cyclables
18 projets retenus en 2023 pour 9 millions d'euros d'investissement et 50 km d'aménagements

Calculez votre itinéraire avec Geovelo

L'application vélo Geovelo vous propose les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses, et en s'ajustant à votre type de vélo.

Calculez votre itinéraire avec l'application Geovelo.

ou téléchargez l'application : 

Logo Poctefa
logo de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Logo France Nation verte