Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Voie de la Soule

Un axe d’aménagement du territoire

La Voie de la Soule (RD11), est un axe d’aménagement du territoire pour le désenclavement de la Soule, elle relie Mauléon-Licharre à Saint-Palais et constitue dans sa partie sud l’axe qui relie également Mauléon à Sauveterre de Béarn.

L’aménagement de cette voie a été voulu et initié il y a plus de 20 ans par le Département des Pyrénées-Atlantiques en lien avec le conseil des élus et le conseil de développement du Pays basque.

 

Un nouveau tronçon

Ce projet d’achèvement de la Voie de la Soule concerne la création d’une voie nouvelle pour le tronçon de la RD11 situé sur les deux communes d’Espes-Undurein et Viodos-Abense-de-Bas, dernier tronçon de 2.140 km qui reste à aménager à ce jour.

Les objectifs principaux du projet d’aménagement

  • finalisation de l’aménagement de l’itinéraire Voie de la Soule ;
  • amélioration de la fonction de transit de la RD11 et faciliter l’accès à l’autoroute A64 ;
  • sécurisation des déplacements au sein des centres-bourgs et diminution des nuisances générées par la circulation actuelle ;
  • amélioration du cadre de vie des habitants et favoriser les échanges locaux.

2 500 à 3 000 véhicules par jour

Les niveaux de trafic attendus sur cette nouvelle voie sont de l’ordre de 2 500 à 3 000 véhicules par jour (soit 70% du trafic actuel), dont 7% de poids lourds (la totalité des poids lourds basculeront sur la nouvelle infrastructure).

L’utilisation de l’emprise de l’ancienne voie ferrée, acquise par le passé par le Département, est privilégiée mais s’avère insuffisante pour la géométrie de l’infrastructure et pour l’intégration des dispositifs de traitement des eaux notamment.

Concertation avec les riverains

Depuis la relance du projet en 2019, le Département a initié les études, démarches et procédures réglementaires afférentes à ce type de projet.

L’ensemble des riverains concernés a été contacté sur le dossier, une concertation a été organisée en 2021 expliquant les enjeux du projet et les différentes possibilités d’aménagement ainsi que le choix retenu, avant l’organisation d’une enquête relative à la déclaration d’utilité publique et à la délimitation des terrains à acquérir, en septembre 2023. Les associations des Voix du Saison et des riverains de la RD11 ont également été rencontrées entre 2019 et 2023.

Préservation de la biodiversité

En parallèle de ces démarches, l’ensemble des procédures administratives et des études environnementales ont été menées ou démarrées. Le Département a, dès 2020, sollicité les services de l’Etat pour connaitre le cadre réglementaire exact auquel était soumis le projet en déposant un dossier d’examen au cas par cas décrivant le projet et son environnement. Afin d’anticiper un maximum d’impacts potentiels, un inventaire faune/flore a été réalisé et le Département s’est engagé dès le dépôt de ce dossier à la mise en place d’un certain nombre de mesures relatives à la préservation de la biodiversité.

Conscient de enjeux du territoire, le Département a poursuivi des études complémentaires relatives aux chauves-souris, au bruit, à l’hydraulique et de nouvelles mesures sont venues détailler et compléter le projet (mise en place de dispositif phonique – enrobés phoniques et murs notamment) qui a été soumis à enquête publique.

Ces études se poursuivent toujours. Même si le dossier n’est pas soumis à étude d’impact, des autorisations sont nécessaires au titre des espèces protégées et de la loi sur l’eau, que le Département déposera dans les prochains mois. Cette finalisation des démarches s’opèrera en parallèle de la procédure d’expropriation qui démarrera cette fin d’été, à la suite de la déclaration d’utilité publique et à l’arrêté de cessibilité du 14 mars 2024.