Du 7 avril au 7 juin 2025, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec les collectivités locales et le Syndicat des Mobilités du Pays basque Adour, a mené une concertation publique de manière volontaire sur le projet d’étude de désengorgement de l’agglomération Saint-Jeannaise. Projet relancé en 2021 avec une approche renouvelée et partagée, visant à améliorer la traversée de l’agglomération, marquée par un trafic dense et des difficultés de déplacement. Les études techniques ont mis en évidence un trafic de près de 12 000 véhicules/jour, augmentant à 15 000 véhicules/jour en période estivale, dont 20 % de transit.
Plus de 10 ans après les études précédentes (qui datent de 2010 et 2013) il était primordial d’actualiser et d’objectiver les éléments pour une analyse plus ajustée.
Cette démarche avait pour objectifs de communiquer au public les réflexions menées et de recueillir l'avis des citoyens sur les différents scénarios proposés. Elle a mobilisé près de 400 citoyens, témoignant d’un fort intérêt pour l’amélioration des conditions de circulation dans l’agglomération.
Les résultats de l’enquête révèlent que près de 75 % des répondants rencontrent des difficultés de déplacement, principalement liées à la densité du trafic et aux temps de parcours. L’attente prioritaire exprimée est celle d’une meilleure fluidité de la circulation, suivie par des préoccupations de sécurité et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Parmi les scénarios proposés, aucun ne recueille une majorité d’avis favorables, les préoccupations liées au cadre de vie et à l’environnement restent centrales dans les avis exprimés. Le scénario 0, consistant à ne rien changer, est largement rejeté (près de 74 % d’avis défavorables), confirmant la nécessité d’agir.
Ce bilan souligne l’importance de poursuivre les réflexions pour identifier une solution équilibrée, respectueuse du cadre de vie et des enjeux environnementaux, tout en répondant aux besoins de mobilité du territoire. Le Comité de pilotage poursuivra ses travaux en intégrant les enseignements de cette concertation, avec de nouvelles étapes à venir.
Le comité de pilotage réaffirme sa volonté de recherche de nouvelles solutions afin de voir aboutir ce projet.
Le Département délibèrera lors de la Commission permanente du 19 septembre 2025 pour prendre acte du bilan de cette concertation ensuite il sera consultable sur le site du Département à compter du 26 septembre 2025.