Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Travaux RD932 Tram Bus Sutar Makila

RD 932 : lancement des travaux d’aménagement pour l’arrivée du Tram’bus

Le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, engage les travaux d’aménagement de la RD 932 entre les giratoires de Makila et de Compagnet, sur les communes de Bassussarry et de Bayonne. 

Cette opération stratégique vise à préparer l’arrivée du Trambus sur un axe particulièrement fréquenté, avec une moyenne de 29 000 véhicules/jour et des pointes à 35 000 véhicules/jour en période estivale.

Ces travaux d’aménagement d’une voie dédiée aux transports en commun qui accueillera notamment le Tram’bus visent à améliorer la mobilité dans la zone en offrant un transport collectif plus efficace.

Ce projet porte sur un axe stratégique, la RD 932, qui connaît une circulation quotidienne moyenne de 29 000 véhicules, avec un pic pouvant atteindre 35 000 véhicules par jour en période estivale.

Nature des travaux

  • Ajustement de la largeur des voies et aménagement d’un axe réservé aux transports en commun (Tram’bus) dans le sens Bassussary-Bayonne

  • Modification du terre-plein central

  • Réfection complète des enrobés sur l’ensemble des voies actuelles (entre les giratoires de Makila et de Compagnet) et révision du profil de la chaussée

  • Baisse de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h, dans les deux sens, pour des raisons de sécurité

  • Réalisation d’un passage sous la RD 932 pour permettre aux piétons de traverser en toute sécurité

Un calendrier prévisionnel des travaux en deux phases

  • L’entreprise SOBAMAT a été retenue pour la réalisation, pour un montant de 2,1 M€ TTC. Le déroulement des travaux s’articulera ainsi :
  • Phase 1 : du 15 septembre 2025 à février 2026 (5 mois) ;
  • Interruption technique : au printemps 2026 pour permettre au SMPBA de réaliser le passage dénivelé sous la RD 932 ;
  • Phase 2 : après l'intervention du SMPBA soit de mai à juin 2026 (2 mois).
  • Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue, avec deux voies par sens en journée. Des réductions ponctuelles à une voie seront possibles, après validation par la maîtrise d’œuvre exercée par La DGA PID UTD Labourd.

Une opération exemplaire et responsable

Ce chantier innove à plusieurs titres :

  • recours à des camions électriques (une première sur ce type d’opération) ;
  • utilisation d’enrobés recyclés et de béton bas carbone ;
  • intégration de 425 heures d’insertion sociale au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi.

En parallèle, un suivi environnemental est assuré par le bureau d’études Biotope, avec notamment l’organisation du transfert d’espèces protégées en concertation avec la DREAL.

Un projet structurant pour la mobilité

La mise en service de la nouvelle voie réservée est prévue pour l’été 2026