Une réflexion commune avait été engagée par ASF et les différentes collectivités locales dans le but d’améliorer l’accessibilité au réseau autoroutier depuis le secteur nord-est de Pau.
Ce secteur est en effet desservi à l’heure actuelle par les échangeurs n°10 (Pau Centre) et n°11 (Soumoulou) ne permettant pas une desserte directe du nord-est de Pau.
Le secteur nord-est de Pau, qui présente un fort bassin d’emploi et un réel potentiel de développement, est à ce jour principalement desservi par la rocade paloise souvent saturée aux heures de pointes.
La réalisation d’un échangeur intermédiaire, entre la sortie 10 et la sortie 11, permettrait de :
- mieux répartir le trafic des usagers ;
- de faciliter l’accès au secteur nord-est de Pau ;
- de décharger le quart nord-est de la rocade paloise.
Une concertation publique sur ce sujet a été menée en 2022. Le scénario retenu à l’issue de la concertation est la création d’un échangeur complet au sud de l’A64 sur la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées accompagné d’aménagements connexes :
- la requalification des voiries communales du Cami Salié et Allée Lemire (projet Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées) ;
- l’aménagement du giratoire avenue Alfred Nobel (projet Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques) avec la réalisation d’un passage supérieur ;

Le passage supérieur, un ouvrage stratégique pour la rocade paloise
Le trafic actuel sur la rocade est de 19 000 véhicules / jour et celui sur la RD943 (route de Morlaàs) est de 13 600 véhicules / jour
Le trafic attendu sur le nouvel ouvrage est de l'ordre de 25 % du trafic de la rocade à la mise en service.
La création du passage supérieur va permettre de diminuer les temps de parcours sur la RD943 et d’améliorer les conditions de circulation sur la rocade. Les poids lourds de plus de 48 tonnes continueront à emprunter le giratoire.
Calendrier des travaux
- 2025 : validation des études de projet
- Fin 2026 : fin des déplacements de réseaux
- 2027-2028 : réalisation de l’ouvrage (sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique)
Le trafic sur la rocade et les accès aux entreprises riveraines seront maintenus pendant la durée des travaux.
