Le Département des Pyrénées-Atlantiques, en tant que gestionnaire de grandes infrastructures routières, a actualisé son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Ce document réglementaire a pour but de définir un programme d’actions permettant d’éviter, de prévenir ou de réduire les nuisances de l’exposition au bruit dans l’environnement lié au trafic sur les routes départementales, classées par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) concerne les routes dont le trafic est supérieur ou égal à 8 200 véhicules par jour. Les routes départementales concernées se situent principalement dans les agglomérations de Bayonne et de Pau, ainsi que sur certains axes fréquentés du département.
Une consultation a été organisée du 19 mars au 19 mai 2025 inclus avec pour objectif de recueillir les observations du public sur ce PPBE révisé, conformément au code de l’environnement.
Sur la base des observations reçues, le Département a arrêté le bilan de la consultation publique et approuvé par délibération du 19 septembre 2025 le PPBE 2025-2030 (4e échéance).