Après une large consultation citoyenne sur le thème de l’isolement et de la solitude, le Département des Pyrénées-Atlantiques présente les résultats des appels à manifestation d’intérêt sur les projets proposés par les citoyens.
Un Français sur dix est en situation d’isolement total. Ce chiffre, issu d’une enquête menée en 2023 pour la Fondation de France, est inquiétant. Mais dans le 64, qu’en est-il ? Pour répondre à cette question, les élus ont souhaité mener une grande consultation citoyenne. C’est ainsi qu’au printemps 2024, plus de 250 personnes ont pu s’exprimer sur ce sujet, lors d’une quarantaine de rendez-vous proposés sur tout le département.
Au-delà des témoignages, deux « Ateliers à idées » ont été organisés en juin 2024 pour imaginer des projets qui permettraient de lutter contre l’isolement et la solitude. Les participants ont proposé des idées et sélectionné les plus pertinentes afin que celles-ci soient soumises au vote des habitants du 64 en septembre 2024.
Liste des huit projets retenus par les citoyens pour lutter contre l’isolement et la solitude :
- Projet n° 1 - Un jardin intergénérationnel partagé
- Projet n° 2 - Café bus, lieu de rencontres et d'échanges
- Projet n° 3 - Cuisine participative
- Projet n° 4 - Échanges de services entre citoyens
- Projet n° 5 - Accueil d’animaux en Ehpad
- Projet n° 6 - Véhicules pour conduire les personnes isolées vers des activités
- Projet n° 7 - Bus vestiaire solidaire
- Projet n° 8 - Transmission de savoir-faire
Par la suite, du 6 février au 31 mars 2025, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier des structures susceptibles de mettre en œuvre ces projets.
Les appels à manifestation d'intérêt
Une enveloppe de 300 000 € de crédits d’investissement est consacrée pour la réalisation de ces huit projets et partagée entre les différentes structures lauréates des AMI.
Chaque appel à manifestation d’intérêt a permis de présenter les attendus du Conseil départemental, dans le respect des idées citoyennes formulées en juin 2024. Les critères de sélection ont également été exposés dans chaque AMI (diversité des publics visés, territoire couvert, partenariats, …).
Ces critères ont permis au comité d’analyse composé de quatre élus et de trois citoyennes tirées au sort parmi les participants aux Ateliers à Idées, d’examiner chaque candidature. Les candidatures ont ainsi été classées par ordre décroissant des points obtenus en fonction des critères.
NB : Aucunes des candidatures déposées dans le cadre des AMI « Accueil d’animaux en EHPAD » et « Bus vestiaire solidaire » n’ont été retenues par le comité de sélection.
Les structures lauréates
AMI Jardin intergénérationnel partagé
- L’association « La-Haüt » à Oloron-Sainte-Marie.
Le projet vise à diversifier les publics qui fréquentent actuellement le jardin du centre social “La Haüt” à Oloron-Sainte-Marie à travers la création de partenariats et l’achat de nouveaux équipements.
- L’association « Maison Pour Tous (MPT) Léo Lagrange » à Pau.
Dans le cadre de son projet d’aménagement des futurs locaux, la MPT Léo Lagrange créera un jardin partagé dans le quartier des Lilas à Pau : parcelles cultivables, composteurs, sentier pédagogique, coin sensoriel : tout sera prévu pour créer un véritable lieu d’échange entre les habitants, les écoles, les maisons de retraite et les associations. Les récoltes seront pour partie redistribuées lors des marchés solidaires.
- L’association « Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) » à Assat.
Le projet du CLAB est axé autour du bénévolat. Il entend former trente nouveaux bénévoles parmi des personnes isolées pour leur redonner un rôle social au sein du jardin partagé.
- L’association « L’Association des parents d’élèves de l’école Jean-Pierre Brana » à Bayonne.
Le projet consiste à améliorer l’ouverture sur le quartier d’un jardin déjà existant à Bayonne, situé entre l’école Brana, l’EHPAD Harambillet et la résidence autonomie Iguzkian. Il s’agira d’aménager un jardin pédagogique, familial et intergénérationnel !
- L’association « Missions Père Cestac (MPC) EHPAD Mariama » à Anglet.
L’EHPAD Mariama à Anglet souhaite redonner vie à ses espaces verts en aménageant des jardinières pour permettre aux résidents de se les réapproprier avec l'aide de jeunes mineurs non accompagnés avec qui l'EHPAD a déjà eu l'occasion de collaborer. L’intergénérationnalité est au cœur de ce projet.
AMI Cuisine participative
- L’association « Maison de la Vie Citoyenne de Sainte-Etienne » à Bayonne.
La MVC Saint-Etienne souhaite mettre aux normes une cuisine afin de pouvoir y proposer ateliers intergénérationnels, des repas et fêtes de quartier, au cœur d’un quartier prioritaire à Bayonne.
- L’association « La Maison du Polo Beyris / Polo-Beyris Etxea / L’Ostau dou Polo-Beyris » à Bayonne.
La Maison du Polo proposera bientôt des ateliers cuisine en lien avec les associations déjà présentes et les animations qui rythment la vie de ce quartier.
- L’association « Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Phoenix » à Saint-Jean-de-Luz.
Le projet consiste à proposer des ateliers cuisine, un restaurant éphémère ainsi qu'une buvette mobile. Il permet l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap par la cuisine.
AMI Transmission de savoir-faire
- L’association « Maison Pour Tous (MPT) Léo Lagrange » à Pau.
La MPT Léo Lagrange souhaite encourager la transmission de savoir-faire entre citoyens à travers l’organisation de différents ateliers : ateliers informatiques, activités intergénérationnelles de type artisanales ou créatives (bricolage, menuiserie, couture, aéromodélisme ...). La question environnementale y sera également abordée (recyclage, réparation, ...).
- L’association « Lasseube en transition » à Lasseube.
Le projet vise à développer des ateliers couture dans le cadre de la recyclerie. Il s'agit de développer des apprentissages et monter en compétences pour se redonner confiance.
- L’association « Vivre service à domicile » à Pontiacq-Viellepinte.
Le projet vise à développer trois types ateliers : atelier « culture du terroir » (autour de la langue, de la gastronomie et du folklore), atelier « activités manuelles » (pâtisserie, tricot, crochet, jardinage, ...) et des atelier "jeux de société".
AMI Véhicules pour conduire les personnes isolées vers des activités
- L’association « Structure d’Aide par le Sport-loisir – Le SAS Béarn » à Pau.
Le SAS Béarn bénéficiera d’un nouveau minibus pour conduire les personnes isolées vers des lieux d'activités culturelles, sportives et de loisirs.
AMI Café bus lieu de rencontres et d’échanges
- L’association « Elkarlana Lagunak » à Bayonne.
L’association Elkarlana Lagunak part sur les routes ! Avec le “BUSITO”, son futur café-bus, elle ira à la rencontre des personnes isolées pour favoriser les échanges, la convivialité et le développement du lien social. Des activités sportives, artistiques ou encore culturelles seront proposées avec des partenaires locaux.
AMI Echanges de services entre citoyens
- L’association « L’accorderie de Biarritz » à Biarritz.
- L’association « Elk’Arte » à Saint-Just-Ibarre.
Le projet vise pour les deux associations à promouvoir l’échange de services entre particuliers à travers la mise en place de totems confiés à ces deux associations. Ainsi chacun pourra y inscrire les services qu’il peut rendre ou les propositions faites par les autres habitants.
Ces quinze candidats vont être contactés par le Département pour établir une convention. Celle-ci détaillera les modalités de mise en œuvre des projets (calendrier, versement de la subvention, …).