Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Les enfants de la Rhune

Les enfants de la Rhune

A l’occasion des 100 ans du train, les écoliers des communes de Sare, Urrugne, Ascain et Bera, ont fêté ce matin le sommet basque.

A l’occasion des 100 ans du train, les écoliers des communes de Sare, Urrugne, Ascain et Bera, ont fêté ce matin le sommet basque.

La joie et la bonne humeur se lisaient ce mardi matin sur les visages de près de 400 gamins venus des écoles du territoire du sommet cher aux Basques. Des enfants des communes de Sare, Urrugne et Ascain, mais aussi du village espagnol de Bera.

Si les enfants connaissent cette montagne qui culmine à 905 mètres au-dessus de leurs villages, la rencontre de ce matin se voulait tout à la fois, ludique et pédagogique pour raconter aux plus jeunes l’histoire, les légendes, mais aussi l’environnement naturel de la Rhune.

Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental, a souhaité que « la jeunesse soit au cœur de cette célébration des 100 ans du train de la Rhune. Sensibiliser les plus jeunes à notre patrimoine à la fois historique, naturel, témoin d’une longue histoire transfrontalière est essentiel, afin que les enfants d’aujourd’hui soient les ambassadeurs de la Rhune de demain. »

La compagnie théâtrale « Jour de fête » a proposé un spectacle tout en émotions et surprises, intitulé « Ceux qui m’aiment prendront le train ». 

Pour mémoire, le Département (propriétaire du train de la Rhune) a réalisé d’importants travaux pour refaire la ligne de chemin de fer mais aussi la motrice et les wagons de ce train à crémaillère, véritable prouesse technique, dont la France ne compte que quelques exemplaires.