Le fonds Newfund NAEH INNOPY vise des jeunes entreprises innovantes avec un fort impact territorial, localisées en région Nouvelle-Aquitaine et dans le département des Hautes-Pyrénées.
Une poche d'investissement de 5M€, dotée par la Banque des Territoires pour le compte de l'Etat en tant qu'opérateur de France 2030, est dédiée au financement d'entreprises répondant à l'objectif Ambition-Pyrénées-INNOPY, implantées dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Bayonne, mercredi 9 octobre - Newfund et les équipes des deux départements Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65) annoncent l
Depuis la création du fonds,
Forte de son implantation historique dans l’écosystème de l’innovation régional, Newfund a été choisie dans le cadre d’une procédure ouverte de mise en concurrence de plusieurs sociétés de gestion sur la base de critères objectifs caractérisant la qualité de son offre. Newfund NAEH INNOPY étudie déjà plusieurs nouvelles opportunités d’investissement dans les départements. Le fonds prévoit notamment d’organiser un événement « tremplin start-up» au premier semestre 2025 pour booster l’émergence de futures pépites des départements 64 et 65.
Le fonds précédent Newfund NAEH a déjà réalisé plusieurs investissements dans le 64, notamment au sein des sociétés Fleeti, Urbanease, Purenat et Adaxis, entreprises de technologie à impact installées sur la Côte basque.
« La Banque des Territoires, opérateur de France 2030, démontre son agilité et sa capacité à adresser l’ensemble du territoire en proposant des solutions au plus près des besoins de financement des entreprises ». Indique Antoine DARODES, Directeur du Département Entreprises à la Direction de l’investissement à la Banque des Territoires. Il ajoute « cette poche d’investissement, dotée par la Banque des Territoires de 5 M€, vise à répondre à la carence de financement observée sur le segment de l’amorçage des entreprises innovantes ».
à propos de Ambition Pyrénées INNOPY
Porté par les Conseils départementaux des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) qui ont vu dans le programme "Territoires d'innovation" un levier d'action différenciant et une réelle opportunité de développement, la candidature Ambition-Pyrénées-INNOPY a été construite pour impulser, accélérer l'innovation, pour soutenir l'attractivité d'un territoire pyrénéen emblématique.
Et c'est bien en maître d'ouvrage d'un programme qui encourage les transitions qu'elles soit énergétiques, agroécologiques ou numériques que les Départements ont priorisé notamment 13 projets en subvention.