Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
HABITAT JEUNES PAU PYRÉNÉES LAURÉAT DU FSE +

HABITAT JEUNES PAU PYRÉNÉES LAURÉAT DU FSE +

La structure qui aide les jeunes à se loger a reçu un financement européen. Cette enveloppe est attribuée par le département par le biais d’un appel à projet.

L’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées va pouvoir multiplier ses actions pour aider les jeunes en difficulté à trouver un logement. Elle vient de recevoir une part du Fonds social européen plus (FSE +). Cette enveloppe lui permet de financer plus de la moitié de deux postes qu’elle consacre à l’accompagnement de 90 jeunes sur trois ans.

Le département est lui aussi acteur de cette action. Pour mettre en œuvre et consolider ses politiques d’emploi et d’insertion, il perçoit une fraction du FSE +. En l’occurrence 3,3 millions d’euros pour la période 2022-2025. Une partie de cette somme est redistribuée aux acteurs de terrain, selon le principe des appels à projet. Habitat Jeunes Pau Pyrénées a ainsi été retenu, au même titre que six autres structures lauréates œuvrant dans le domaine des solidarités. L’action pour laquelle l’association paloise a reçu ce fonds européen s’intitule « Rendre possible le début de parcours résidentiel des jeunes les plus fragiles ».

Depuis 60 ans, Habitat Jeunes Pau Pyrénées accompagne les personnes fragilisées, notamment les publics issus de l’aide sociale à l’enfance. Elle les aide à trouver et à savoir gérer financièrement ce premier appartement sans quoi il est difficile de se lancer dans la vie active. L’association est notamment gestionnaire du foyer des jeunes travailleurs de Pau ainsi que de sept résidences de 300 logements pour les 16-30 ans. Elle travaille aussi avec les sociétés du parc HLM pour que les 500 jeunes qu’elle accompagne en moyenne chaque année accèdent à leur autonomie.

A l’occasion de la remise symbolique du chèque du FSE+, Véronique Lipsos-Sallenave, vice-présidente du département chargée des finances, s’est rendu auprès de l’association, représentée par son président Thomas Huerga. La rencontre a eu lieu à la résidence Olympe-de-Gouge du pôle Laherrère, à Pau.

La vice-présidente du département, Véronique Lipsos-Sallenave  a rendu visite à l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées.
La vice-présidente du département, Véronique Lipsos-Sallenave (2e en partant de la droite), a rendu visite à l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées.