La démarche Manger Bio & Local 64
La démarche « Manger Bio & Local 64 » est initiée et portée depuis 2010 par l’institution départementale.
Elle vise à mettre en relation les producteurs et artisans locaux avec les professionnels de la restauration collective des Pyrénées-Atlantiques.
Cette démarche de développement durable, intégrée dans le plan de transition de la collectivité, a pour objectifs :
- d’améliorer la qualité alimentaire en restauration collective en permettant aux établissements d’atteindre les objectifs de la loi EGalim (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique) ;
- de sensibiliser tous les acteurs de cette démarche (cuisiniers, gestionnaires, convives et leurs familles, encadrants…) à la consommation et à l’achat local de qualité ;
- de pérenniser et dynamiser la production et la transformation locale des denrées alimentaires de qualité ;
- d'améliorer l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour toutes et tous ;
- d’encourager des pratiques alimentaires durables pour lutter contre le changement climatique.
En 2024, fort de la réussite du dispositif et des outils créés, le Département consolide l’accompagnement individuel et collectif des établissements déjà engagés dans la démarche pour atteindre les objectifs de la loi EGalim et accompagne de nouveaux acteurs locaux à bénéficier de son programme.
Ainsi, 167 établissements de restauration collective, avec cuisine sur place, sont engagés aux côtés du Département dans ce programme.
Ces établissements sont mis en relation avec 118 fournisseurs, qui produisent et transforment dans le département et vendent en circuit court de proximité.
35 000 personnes sont donc directement concernées pour un total de plus de 8,5 millions de repas consommés chaque année.
Le nombre et la diversité des établissements accompagnés croissent encore cette année, tout comme le taux moyen d’introduction de produits bio et locaux dans les assiettes des convives, qui atteint 51 % (chiffre 2024).
Les retombées économiques pour les Pyrénées-Atlantiques ont été évaluées à 2,8 millions d’euros en 2024.
Reconnaissance officielle
Le Projet Alimentaire Territorial du Département des Pyrénées-Atlantiques a bénéficié de la reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que PAT émergent (niveau 1) en 2020.
En novembre 2024, fort de l’adoption d’une stratégie transversale élargie aux enjeux de santé et de préservation de l’environnement, le Département obtient la reconnaissance officielle « PAT opérationnel » de niveau 2.
Forum 2025 : « Et si votre assiette réparait votre santé ? »
La 13e édition du Forum « Manger Bio & Local 64 » se tient ce 15 octobre 2025, à Monein.
Au-delà du temps de rencontre avec les fournisseurs locaux de la restauration collective référencés, cette édition 2025 explorera les liens entre notre santé et notre alimentation.
Agir pour la santé dans nos cantines, c’est possible ! Les dernières avancées scientifiques en épigénétique, partagées par Isabelle Farbos, mettent en évidence l’influence du contenu de notre assiette sur la lecture de notre patrimoine génétique.
Cette conférence permet de comprendre comment les aliments, mais aussi les ustensiles, les emballages et les produits d’entretien utilisés en cuisine peuvent impacter notre microbiote, notre système hormonal et notre santé globale.
Elle démontrera comment il est facile d’agir. En repensant nos critères de choix et notre approche de la restauration collective, il est possible de faire évoluer les cantines vers une alimentation plus saine et sans compromis sur la qualité.
Des solutions simples, concrètes et accessibles seront partagées pour amorcer cette transition vers une restauration collective qui protège notre santé. Un décryptage « santé » du repas qui sera servi à midi clôturera l’intervention.
Labellisation d’Ecocert « En Cuisine » des établissements du département
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement des établissements en proposant la labellisation d’Ecocert « En Cuisine » aux collèges mais également aux crèches, communes, Ehpad et établissements du handicap.
Le label « En cuisine » est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio qui impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des établissements de la restauration collective en trois niveaux de labellisation.
Ce label récompense toutes les cantines durables, bio, locales et saines.
+ biologiques : pour proposer toute l’année un choix varié de produits biologiques et réduire l’impact des pesticides dans l’assiette et favoriser une agriculture qui préserve l’environnement et la biodiversité.
+ locaux : pour promouvoir les filières courtes et équitables, réduire l’empreinte carbone des menus et créer du lien avec les producteurs bio les plus proches.
+ sains : pour respecter l’équilibre nutritionnel, favoriser la diversité alimentaire, les fruits et légumes de saison, les protéines et aliments de bonne qualité.
+ durables : pour sensibiliser les convives à l’écologie, la lutte contre le gaspillage et limiter les substances toxiques et l’incidence de l’activité du restaurant sur l’environnement
Six nouveaux établissements labellisés
Depuis 2019, le Département a financé 64 labellisations d’établissements.
Cette année, six établissements sont labellisés pour la première fois. De plus, trois crèches et une commune changent de niveau et obtiennent la deuxième carotte et même le niveau 3 pour deux d’entre elles pour avoir dépassé les 60 % de produits bio servi
« Octobre à table » dans les bibliothèques départementales
Pour la troisième année, pendant tout le mois d’octobre, le Conseil départemental propose un temps fort autour de l’alimentation dans les bibliothèques du département.
En 2025, à l’instar du forum, le thème « l’alimentation comme déterminant de santé » invite à explorer les liens entre ce que nous mangeons et notre bien-être tout au long de la vie. De la petite enfance au grand âge, bien manger est un acte essentiel pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir.
Cette année, 22 bibliothèques se mobilisent pour proposer à leurs publics une programmation riche et variée, autour de différents moments de la vie :
Petite enfance : 1000 jours qui comptent pour la santé ;
Jeunes : Comprendre et agir face aux troubles du comportement alimentaire (TCA) ;
Précarité alimentaire : défi et solutions pour une alimentation saine pour tous ;
Séniors : alimentation, santé et plaisir : bien manger pour bien vieillir.
Chaque intervention a été pensée pour sensibiliser, informer et éveiller la curiosité, dans une approche bienveillante et accessible à toutes et tous.
Cette démarche fait écho à la volonté d’ouverture et de rapprochement des politiques alimentaires et de lecture publique.
Les cuisiniers de restauration collective à la baguette
A l’image de ce que le Département souhaite construire avec le programme Manger Bio & Local 64, le repas met en scène des cuisiniers de restauration collective qui ont concocté et réalisé ensemble un menu mettant en valeur leur savoir-faire et la qualité des produits fermiers.
Le repas sera réalisé par un groupe de cuisiniers composé de :
Sylvain Duboscq du collège Henri IV - Nay
Adèle Francon du collège Jean Bouzet – Pontacq
Gilbert Gabaix-Hiale Gilbert de la mairie de Morlaàs
Bruno Guenin de l’ESAT du Hameau à Pau
Eric Oberlin du collège Recteur Jean Sarrailh à Monein
Jean-Baptiste Marque de la commune de Monein
Repas servi avec la collaboration de producteurs fournissant les matières premières.
Une grande partie des produits est fournie par la plateforme de producteurs Mangez béarnais.
Au menu
Velouté de potimarron, poireaux et pommes de terre et ses croûtons maison à l’ail (végétarien)
Salade de lentilles, framboises et magret de canard
******
Ballotines de poulet farcies aux marrons et clémentines, sauce aux agrumes et son crémeux de panais
Émincé de tournesol façon axoa (végétarien), écrasé de pommes de terre
******
Plateau de fromages
******
Panacotta et sa compotée de pêche Roussannes
Sorbet citron et financier maison
******
Vin de la cave coopérative Irouléguy
Baguette filière Noste Pan
Programme de la journée
9h00 - Marché des fournisseurs
En présence du Département et de ses partenaires Un Plus Bio, Ecocert, ADM 64 et associations de producteurs
10h30 – Séance plénière « Et si votre assiette réparait votre santé »
Conférence d’Isabelle Farbos, docteure en épigénétique
12h30 – La progression du label d’Ecocert dans le programme Manger Bio & Local 64 et remise collective des labels aux établissements nouvellement lauréats et à ceux qui changent de niveau
13h00 - Buffet bio, local, fermier et sain
14h30 – Visite de la cuisine centrale de Monein