Du 14 octobre au 15 novembre à l’Hôtel du Département à Pau
Du 22 novembre au 20 décembre à la Nive de Bayonne
Dans le cadre de sa politique de développement de l’Attractivité territoriale, le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé en 2021, le programme « MÉLUSINE » (Mémoire des Lieux d’Usage Sociétaux et d’Identité Notoires et Emotionnels) afin d’accompagner tous les propriétaires publics, privés et associatifs dans leur démarche de restauration du petit patrimoine.
Le « petit patrimoine » est un élément ou édifice bâti qui n’est ni classé ni inscrit comme peut l’être un grand Monument prestigieux. Le petit patrimoine n’en est pas moins prestigieux mais se retrouve le plus souvent au détour d’une route, d’un village ou au fond d’un jardin. Cela peut-être un moulin, un lavoir, ou encore une clouque. Sa caractéristique réside dans sa beauté passée, les savoir-faire employés et son histoire. Le petit patrimoine fait partie du territoire, de l’histoire des villages et des habitants.
Doté d’une enveloppe de 300 000 €, le Département propose une aide financière à hauteur de 30% pour la restauration et la valorisation de leur petit patrimoine.
La Fondation du patrimoine est partenaire de ce dispositif. Elle propose une aide technique pour la constitution des dossiers ainsi que l’opportunité d’une ouverture de collecte de dons par le bais du site internet de la Fondation du patrimoine.
Ce fort partenariat a permis la restauration de plus de 60 éléments patrimoniaux sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.
Depuis le lancement de ce dispositif, plus de 100 projets de restauration ont été présentés. Ce qui représente plus de 4 millions d’euros de travaux sur les deux éditions confondues.
Afin de valoriser la diversité patrimoniale du territoire, le Département met en place une exposition itinérante afin de mettre en valeur tous les projets restaurés grâce au dispositif. C’est également l’opportunité de faire connaître ce dispositif à tous.
Par son aspect pratique et transportable, cette exposition se veut itinérante et sera présentée à la Nive de Bayonne, au CDEP Ospitalea ainsi que dans les communes lauréates du dispositif.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 11 octobre à l’HDD de Pau et le 22 novembre à la Nive de Bayonne.