Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques est engagé de longue date dans les transitions, que ce soit dans ses propres pratiques ou dans le cadre de programmes nationaux, puisqu’il est reconnu depuis 2019 « Territoire d’Innovation » par le Secrétariat Général pour l’Investissement.
Afin de conforter cette dynamique vertueuse et ambitieuse, le Département a signé une convention avec la FONDATION SOLAR IMPULSE pour accélérer la valorisation de l’innovation efficace et durable dans les Pyrénées-Atlantiques.
La FONDATION SOLAR IMPULSE (FSI) a été créée par Bertrand PICCARD, psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, qui a réalisé entre mars 2015 et juillet 2016 le tour du monde en avion, propulsé par la seule force solaire. La réussite de ce pari lui a permis de recenser, à travers les pays traversés, des produits, des applications, des technologies qui permettent d’envisager une croissance qualitative qui rende le monde plus moderne, efficient, avec des solutions propres et économiquement rentables.
La coopération entre le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la FSI, démarrée en janvier 2022, a une durée de quatre ans. Elle a pour ambition d’aller vers les prescripteurs identifiés : technopôles, French Tech, pôles de compétitivité, structures d’animation ou de prospection, EPCI… pour diffuser et promouvoir les transitions comme moteur de compétitivité.

LABELLISATION
La première action a d’abord ciblé la labellisation c’est-à-dire la reconnaissance d’innovations locales, dans les entreprises, qui apportent une vraie plus-value en termes durables.
La labellisation apporte une véritable reconnaissance au lauréat mais aussi une crédibilité à l’innovation puisque validée par des experts missionnés ad-hoc. Il s’agit aussi d’offrir une ouverture commerciale et financière ainsi qu’une visibilité très forte.
L’ensemble des solutions labellisées à travers le monde sont répertoriées dans un moteur de recherche, le SOLUTIONS EXPLORER, libre d’accès pour trouver parmi les 1 896 solutions proposées, des produits pouvant répondre aux problématiques suivantes : mobilités, énergie, eau, bâtiments, alimentation et agriculture, infrastructures, déchets…
5 entreprises des Pyrénées-Atlantiques labellisées par la FSI
Alpha chitin, basé à Lacq, produit des molécules de chitine/chitosanes biosourcées, notamment à base de champignons, pour la pharmacie, la cosmétique…

M2i, basé à Lacq, a développé une solution de biocontrôle pour traiter le Lobésia de la vigne.

CUBAO, basé à Pau, a mis au point un système innovant de récupération d’eau permettant de constituer des réserves de défense contre les incendies.

La consigne verte / Tribioval, basé à Anglet, propose une accompagnement et mise en œuvre de dispositifs de récupération et de traitement des biodéchets.

Re-Shoes de l’entreprise Cetia développe une ligne pilote capable de séparer automatiquement la semelle et la tige des chaussures et de les trier par composition.