Le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’association Unis-Cité officialisent leur partenariat autour du programme de chantiers nature sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), dans le cadre de la démarche « Empreintes Durables » du Pack Jeunes 64.
Ce temps fort se tiendra jeudi 4 décembre 2025 à Bayonne (Grande Caserne – salle Soule).
Un engagement commun pour la jeunesse et l’environnement
Lors de la Commission permanente du 17 octobre 2025, le Département a voté le renouvellement de la convention de partenariat avec Unis-Cité, pour un montant de 39 400 €, dont 30 400 € dédiés au programme « Solidarité Aidants ».
Pour la promotion 2025-2026, 96 jeunes volontaires en service civique rejoignent Unis-Cité pour s’engager dans des actions de solidarité et de transition écologique.
Dans le cadre du Service Civique Écologique, lancé par le Gouvernement en avril 2024, un groupe de jeunes volontaires participeront à des chantiers nature sur les ENS du département, en lien avec la Mission Environnement du Conseil départemental. Ces chantiers visent à préserver la biodiversité, restaurer les milieux naturels et sensibiliser à l’écologie.
Un programme concret et durable
De novembre 2025 à juin 2026, les volontaires interviendront sur plusieurs sites emblématiques :
- Plantations d’arbres à Cambo,
- Coupe d’ajonc et arbustes dans la tourbière de Sare,
- Régulation des espèces exotiques envahissantes à Ciboure et Urrugne,
- Création de mares et aménagements écologiques à Bayonne,
- Travaux de restauration des zones humides à Saint-Pierre-d’Irube…
Ces actions s’inscrivent dans la stratégie départementale pour la préservation des ENS et la mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement.