Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Coopération transfrontalière : la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Pyrénées-Atlantiques obtiennent la plus grosse enveloppe de la frontière franco-espagnole

47 projets transfrontaliers financés

Dans le cadre du Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA) pour la période 2021-2027, le dernier comité de sélection s’est réuni à Toulouse.


Ce sont ainsi 116 projets issus de l’ensemble du territoire transfrontalier qui y ont été examinés, et 76,6 millions d’euros de financement Feder qui ont été attribués sur la totalité du territoire transfrontalier franco-espagnol.


Sur ces 116 projets, 71 d’entre eux impliquaient des partenaires des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec des structures de Navarre, d’Euskadi et d’Aragon en Espagne, et 47 ont été sélectionnés pour un coût total de 37,2 millions d’euros, dont 24,4 millions d’euros concernent le département des Pyrénées-Atlantiques.


Avec 32 % de l’enveloppe FEDER, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec leurs partenaires de Navarre, d’Euskadi et d’Aragon, mobilisent l’enveloppe la plus importante de l’ensemble de la frontière franco-espagnole.

Les collectivités territoriales co-pilotes du POCTEFA

Le POCTEFA est l’acronyme d’un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays que sont Andorre, l’Espagne et la France.

Carte coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays que sont Andorre, l’Espagne et la France.

Géré par la Communauté de travail des Pyrénées, le POCTEFA est doté d’une enveloppe du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de 243 millions d’euros.


Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont deux collectivités membres des instances de pilotage de ce programme. La Région Nouvelle-Aquitaine y assure le rôle d’autorité nationale pour la France, et le Département des Pyrénées-Atlantiques le rôle de coordinateur territorial de la zone Ouest, atout considérable pour les porteurs de projets du département.

Les priorités retenues par le programme européen

  • Créer un espace commun pour la connaissance et l’innovation, impulsant la transformation numérique et la croissance durable ;
  • Protéger et consolider les valeurs écologiques du territoire transfrontalier ;
  • Faciliter l’accès à l’emploi et à la formation de qualité dans l’espace transfrontalier ;
  • Construire un espace transfrontalier inclusif et socialement plus intégré ;
  • Impulser le territoire transfrontalier comme une destination touristique durable, développer la culture et le patrimoine commun, et soutenir l’activité et la capacité des agents

Carte des aires fonctionnelles POCTEFA 2021-2027