Chef de file des solidarités sociales, le Département s'engage auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cet engagement est formalisé dans le Schéma départemental de l'autonomie, voté par l'assemblée départementale en juin dernier. Un document socle qui fixe le cap de l'action départementale jusqu'en 2030.
Les douze grandes orientations des six prochaines années sont :
- parvenir à mieux informer usagers et professionnels sur les droits, les aides à l’autonomie et l’offre d’accueil et d’accompagnement ;
- mieux accompagner les démarches numériques des usagers et des aidants ;
- simplifier les démarches de demandes d’aide pour mieux accompagner les usagers ;
- mieux soutenir les choix de vie à domicile dans un milieu ordinaire plus inclusif ;
- développer le recours aux alternatives au domicile ou à l’établissement ;
- transformer et faire évoluer l’offre d’hébergement en établissement ;
- mieux s’organiser pour éviter les ruptures dans les parcours de vie ;
- mieux répondre aux besoins des aidants ;
- repérer collectivement les situations de vulnérabilité et prévenir la perte d’autonomie ;
- mieux prendre en compte les enjeux de transition climatique et énergétique dans le secteur de l’autonomie ;
- améliorer l’attractivité de l’autonomie ;
- réussir la mise en œuvre de la Maison départementale de l’autonomie.
Pour définir ces orientations, le Département a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs de l’autonomie et les usagers des services à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Ce nouveau Schéma s’inscrit dans un contexte de transformation de l’action publique marqué par la mise en place du Service public départemental de l’autonomie (SPDA).
Ce mercredi 10 décembre s’est tenue la réunion de lancement du SPDA au Parlement de Navarre. L’objectif est de faciliter la coopération et la coordination des acteurs et des dispositifs existants, sous le pilotage du Conseil départemental en coordination étroite avec l’Agence régionale de santé.
Tous les acteurs de l’autonomie sur le territoire (MDPH, MDA, CCAS, CLIC, réseau France services, CAF, Assurance retraite, Assurance maladie, etc.) et les acteurs de droit commun (Éducation nationale, logement, service public de l’emploi, sport et culture, transports, etc.) sont impliqués dans la démarche.
Notre objectif commun est de permettre à chacun de vivre dignement, de rester acteur de son parcours de vie et d’accéder à des réponses adaptées, quel que soit son âge, sa fragilité ou son lieu de résidence en Pyrénées-Atlantiques.