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Aménagements de la station de Gourette

Une ambition pour Gourette

Gourette, du haut de ses 120 ans est une des stations pionnières des Pyrénées. Son caractère familial fait d’elle une des plus appréciées au point de se situer dans les dix stations les plus fréquentées de la chaîne.
Propriété du Département, le développement de Gourette fait partie intégrante du Plan montagne initié par les élus départementaux. Un Plan montagne qui vise à accompagner les femmes et les hommes qui font la montagne, équiper et gérer des espaces de montagne, décloisonner les économies ou encore gérer les ressources et la transition énergétique.
Ainsi, inscrire l’activité de la station dans le temps et conduire la transition de la montagne est l’ambition affichée par le Département pour les stations de ski dont il est propriétaire et particulièrement pour Gourette.
Pour satisfaire cette ambition, plusieurs objectifs ont été définis. Comme la sécurisation de la station, des aménagements permettant de garantir une skiabilité à 1 600 m d’altitude, une modernisation des équipements en prenant en compte le changement de climat, l’adaptation de l’offre à la clientèle familiale pour une station à taille humaine, l’accès piéton au « Snow K’fé » (1 600 m) pour une clientèle qui vient en montagne mais qui ne skie pas.
L’ambition pour Gourette c’est aussi positionner la station en mode « quatre saisons », en étoffant l’offre d’été avec l’accès au GR10, en développant la pratique d’activités de loisir (VTT, randonnée, trottinettes…). Enfin, il est question de valoriser le site classé du cirque de Gourette avec le « nettoyage du front de neige » et d’offrir aux visiteurs un panorama moins urbain en accord avec le site classé au titre des paysages.

34 millions d’€ de travaux

Détails des travaux réalisés


2020 : restructuration de l’espace débutant du Bézou, démontage de trois tapis et installation de deux tapis couverts. Démolition de la télécabine des Bosses dont le départ était sur le front de neige.


2021 : travaux sur la télécabine de Bézou, déplacement de l’atelier du front de neige (ex-gare de départ de la télécabine des Bosses) vers le garage à dameuse.

2022 : installation du télésiège des Bosses qui reprend une partie de l’ancienne ligne des Bosses.


2023 : création du poste de secours en haut de Cotch et de l’abri pour le gazex.


2023-2024 : travaux de préparation et d’installation de la télécabine de Cotch, démontage des téléskis de Cotch et de Sarrière, déplacement du télésiège de Cotch à la place du téléski de Sarrière.

34 millions d'euros de travaux à Gourette

Coût global : 34 M€ HT (études : 3M€ + travaux : 31 M€) :


- la création d’un second front de neige à 1 600 m avec l’installation de la télécabine de Cotch ;
- le démontage des installations vétustes (trois tapis, un télécabine (TC), trois téléskis (TK)) ;
- de nouvelles remontées mécaniques : une télécabine, un télésiège nouveau et un déplacé (TS), deux tapis
couverts ;
- des pistes adoucies (dorsale bleu) ;
- le confortement des équipements de neige de culture ;
- des ateliers de travail collaboratif (CD 64, Office de tourisme, commune, Communauté de communes de la
Vallée d’Ossau) pour améliorer l’offre de produits été de services.

Incidences techniques des travaux réalisés

L’installation de cette télécabine permet de sécuriser la descente des blessés qui jusque-là devaient être descendus par la piste.
Le débit horaire sur le secteur de Cotch est augmenté de 10 % malgré le passage à deux appareils (contre trois avant) et l’exploitation est plus simple car les pistes de montée des téléskis ne seront plus à entretenir et à sécuriser.
Sur la télécabine de Cotch, le couplage de deux systèmes de nouvelle technologie affranchit de potentiels problèmes liés à la pollution des sols lors des opérations de maintenance (il n’y aura plus d’huile en grosse quantité). Par ailleurs, une caméra de gestion de la file d’attente régule automatiquement la vitesse par rapport à la fréquentation. 25 % d’économie d’énergie sont espérés.
Sur le télésiège de Sarrière, remplacement de l’ancienne motorisation à courant continu par une motorisation asynchrone, ce qui permet d’éliminer les harmoniques et l’énergie réactive produites sur le réseau (pollution électrique) et de supprimer les batteries de condensateur et les filtres de compensation. Cela a permis de réduire les dimensions du poste de transformation.
La station compte 19 pylônes en moins sur le secteur de Cotch (39 démontés contre 20 remontés).

Construction du local pisteurs à l’arrivée du télésiège de Cotch (tranche 2023/2024)
Construction du local pisteurs à l’arrivée du télésiège de Cotch (tranche 2023/2024)

Protection de l'environnement

Le Département s’est engagé à apporter des mesures de compensations environnementales sur une superficie largement supérieure à celle requise par les autorisations.
Par exemple, concernant l’autorisation de défrichement, une compensation sur une surface de 2,34 ha était requise alors que la compensation, qui a été mise en place sur trois parcelles communales, représente une superficie totale de 9, 015 ha.
Autre exemple, pour obtenir les autorisations de travaux et respecter le calendrier, la zone de Trois Dents, à fort impact environnemental (lézard de Bonnal), a été retirée du dossier de 2021 car le Conseil national de protection de la montagne a émis un avis négatif. L’étude Biotope de 2022 a confirmé sa présence dans ce secteur.
Par ailleurs, il a été procédé à plus de démontages que d’installations de nouveaux équipements (deux bâtiments démolis, huit remontées mécaniques démontées, quatre nouvelles installées et une déplacée et réutilisée).
Les pistes travaillées font l’objet d’un réensemencement avec des graines locales.

Meilleur confort du client et meilleure skiabilité

L’accès en télécabine dans les deux secteurs du domaine skiable de Gourette permet de s’affranchir des aléas météorologiques (comme les saisons précédentes) et ainsi de permettre l’accès à la partie haute du domaine à la clientèle familiale (le secteur Cotch étant principalement dédié à ce public).
Doter la station de Gourette d’une deuxième télécabine permet de désengorger les accès aux remontées mécaniques et de fluidifier le parcours du client qui n’aura plus à descendre en bas de la station pendant la journée.
Les débits des appareils installés permettent également de désengorger les accès aux remontées mécaniques et de fluidifier le parcours client.

La transition au coeur des travaux

Les nouveaux équipements sont réversibles : ils permettent une utilisation hors neige. La télécabine de Cotch, comme le télésiège de Sarrière, permettront d’accéder au sommet de la station et de pratiquer des activités de loisir comme la randonnée et le VTT.
Cette dernière offre, initiée depuis plusieurs années, est renforcée grâce à de nouveaux tracés et l’amélioration du réseau. Depuis son ouverture lors de l’été 2016, la station a misé sur de nouveaux produits avec, notamment, la trottinette tout terrain.
La réflexion au sujet de l’accès estival au lac d’Anglas, depuis le secteur de Cotch, est en cours, de même que la création de pistes piétonnes et raquettes au niveau du « Snow K’fé ».

La suppression des équipements au pied du domaine skiable participe à la valorisation de cet espace : contact direct avec la nature à la sortie de l’urbanisation. Ces travaux répondent non seulement aux attentes de l’Etat mais également à ceux de la clientèle toujours plus attentive à la préservation de l’environnement.
L’implantation du télésiège de Sarrière a entrainé la suppression de deux remontées mécaniques (téléskis), ce qui améliore fortement l’insertion paysagère en hiver comme en été et donc valorise le site classé.
Le télésiège de Sarrière est la réutilisation du télésiège préexistant qui a été démonté, raccourci et déplacé pour une meilleure optimisation des équipements.

La télécabine de Cotch, comme le télésiège de Sarrière, permettront d’accéder au sommet de la station et de pratiquer des activités de loisir comme la randonnée et le VTT.
La télécabine de Cotch, comme le télésiège de Sarrière, permettront d’accéder au sommet de la station et de pratiquer des activités de loisir comme la randonnée et le VTT.

Des travaux à venir

- Améliorer le cheminement en front de neige entre l’arrivée de la télécabine du Ley et la place Sarrière et entre la place Sarrière et la télécabine de Cotch.


- Moderniser le « Snow K’fé » et créer une salle hors-sac dans ce bâtiment, qui sera plus attractif avec l’arrivée de la télécabine de Cotch en 2024. Forte demande aujourd’hui pour ce type de service.


- Remplacer le téléski de Cinto, sur le secteur de Cotch, par un téléski plus moderne (confort, rapidité, plus accessible). Ce téléski donne accès à deux pistes, une bleue avec le snowpark à l’est et une rouge, le Z.