Les super héros sont parfois discrets
Pour retrouver le site complet
Autonomie 64, cliquez ici
Site Autonomie 64

Exercer les métiers
de l'autonomie

Tout comme Audrey, Malika ou Benoît près de 150.000 professionnels en Nouvelle-Aquitaine ont fait le choix d'exercer un métier porteur de sens, qui répond à une nécessité majeure.

A Domicile

Les métiers de l'accompagnement à domicile auprès des personnes en perte d'autonomie s'exercent principalement dans des services d'aide à domicile, qu'ils soient médicalisés ou non.
Ils assurent les soins et l'accompagnement aux actes de la vie quotidienne nécessaires à leur choix de vieillir chez eux aussi longtemps que possible. Sur le département, près de 130 services - service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) - recherchent régulièrement des professionnels qualifiés et engagés.

Découvrir les métiers

Pour autant, certains métiers sont actuellement très recherchés comme aide à domicile (SAAD), aide-soignant et infirmier à domicile (SSIAD).

En Etablissement

Exercer en établissement

Lorsque qu'un accompagnement à domicile n'est plus possible ou souhaité, un accompagnement en établissement pour personne âgée ou handicapée devient nécessaire pour répondre pleinement à leurs besoins.

Une large palette de métiers y est offerte puisqu'on y propose, en dehors des soins médicaux et paramédicaux, un accompagnement social, dans un environnement « hôtelier » impliquant diverses fonctions logistiques et techniques (blanchisserie, restauration, maintenance techniques, hygiène et sécurité…) ainsi qu'administratives (accueil, comptabilité paie, ressources humaines, qualité…). En Pyrénées-Atlantiques, plus d'une centaine d'établissements (EHPAD, et établissements du handicap) proposent régulièrement des emplois sur ces différents métiers.

Découvrir les métiers

Pour autant, certains métiers sont actuellement très recherchés comme les infirmiers, les aides-soignants, les accompagnants éducatifs et sociaux, les agents des services hôteliers.

Intervenir au sein d'un groupement d'employeurs

En dehors des établissements et services qui peuvent recruter directement, il est aussi possible de faire le choix de travailler au sein d'un groupement d'employeurs (GE) qui permet le recrutementde professionnels intervenant sur plusieurs structures de façon régulière ou bien dans l'objectif de répondre à des besoins de remplacements occasionnels. En Pyrénées-Atlantiques, le GE64 recrute régulièrement des professionnels pour intervenir en établissements ou services médico-sociaux.

Consulter les offres d'emploi