Réduire les coûts de gestion et de fonctionnement d’une association sur le plan matériel relève du défi : où trouver des espaces de bureaux ? Quels seront les besoins en mobiliers professionnels pour créer et gérer une association ? Quelles sont les assurances obligatoires pour les équipements et le local ? Est-il possible d’utiliser son véhicule personnel pour les nécessités d’une association ? Voici quelques éclairages à ces questions.
Local et espaces cotravail ou coworking
► La plupart des centres sociaux et Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) offrent la possibilité de réserver un local. Vous pouvez les trouver sur leurs cartes de géolocalisation respectives :
- Le réseau des centres sociaux des Pyrénées-Atlantiques.
- Le réseau maisons des jeunes et de la culture (MJC).
► Le centre départemental NELSON PAILLOU vous donne accès à des services de réservations de salles, de prêt de matériels,…
► Des plateformes numériques dédiées à la réservation de salles et de bureaux sont également à votre disposition :
► Rapprochez-vous de la mairie de votre secteur pour connaître les dispositions règlementaires (conditions d’utilisations, durée, coût) afin d’occuper un local communal.
► Les avantages du partage des ressources via des plateformes collaboratives constituent une solution supplémentaire dont vous trouverez les informations dans notre page Outils de coopération inter-associatifs.
Les équipements professionnels
► Vous pouvez adopter une démarche écoresponsable dans l’approvisionnement de votre matériel.
- L’association AIMA dont le siège social est situé à CAME (64520) gère notamment deux recycleries de mobiliers et matériels professionnels : l’une à Osserain (64390) et l’autre à Salies-de-Béarn (64270).
- Le projet Label Emmaüs a créé la première marketplace ou place de marché à but non lucratif dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et constitué de produits issus du réemploi.