Les acteurs de l’eau sont multiples. On les trouve à toutes les échelles d’organisation qui vont de la commune à l’Etat. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Département les réunit annuellement lors d’une conférence de l’eau. Ce temps de travail permet d’approfondir des thématiques, de mieux comprendre certains enjeux et d’initier des actions. Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) , l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Institution Adour, la préfecture, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et l’agence régionale de santé (ARS) participent à cette conférence départementale de l’eau.
Localement, l’Institution Adour est un exemple de partenariat éprouvé. Elle assure la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Fondée à l’origine par les quatre départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, elle s’est aujourd’hui élargie à vingt-cinq intercommunalités et neuf syndicats.
L’Institution Adour veille à ce que la ressource en eau soit partagée et préservée. Elle met notamment en place des plans de gestion des nappes profondes, des étiages et des réservoirs d’irrigation agricole. Elle participe aux travaux d’aménagement de protections contre les inondations. Elle est aussi active dans la préservation de la biodiversité, en restaurant notamment la continuité écologique des cours d’eau et en assurant la remontée des poissons migrateurs. L’Institution Adour joue enfin un rôle d’observatoire, ce qui lui permet notamment de produire des supports d’information pour le grand public et les professionnels.