La campagne de vaccination anti-covid-19 a démarré sur tout le territoire national et dans notre département depuis quelques jours. La stratégie retenue par le Ministère de la santé prévoit un déploiement par phases. Les personnes les plus à risques, les personnes âgées en tout premier lieu, sont prioritaires dans cette première phase. Un élargissement de la population cible aura lieu dans les prochains jours pour intégrer notamment les établissements et services accompagnant des personnes handicapées vulnérables (notamment hébergées en MAS et FAM).
Le schéma autonomie 2019-2023, dans son axe 1 "Prévention et lien social", consacre une action à la promotion des EHPAD comme lieux de vie, notamment en valorisant et soutenant les actions culturelles au sin des établissements.
Depuis le 23 mars, le Gouvernement a lancé la Réserve civique-COVID19 avec la mise en ligne d'une plateforme d'engagement, destinée à centraliser les besoins des structures (associations, collectivités territoriales, CCAS, MDPH, EHPAD etc….) et à permettre à chaque citoyen qui le souhaite de proposer son aide localement sur des missions bien précises ponctuelles ou régulières, avec ou sans déplacement.
Comme annoncé par le Ministère, les visites dans les EHPAD sont maintenues.
A domicile, comme en EHPAD, respectons les gestes barrière, pour les protéger.
Plus d'un million de personnes serait atteintes de cette maladie caractérisée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie. Cette maladie ne se guérit pas, mais une prise en charge adaptée peut ralentir sa progression et améliorer la vie du patient et de son entourage.
Le Conseil départemental des Jeunes est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Les collégiens du département deviennent ainsi les ambassadeurs de leurs établissements pendant la durée de leur mandat et exercent leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d'actions concrètes.
Le Plan National Canicule est activé depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre.
Les sites du Département recevant du public réouvrent progressivement leurs portes.
La maladie, le handicap ou un accident grave peut altérer les facultés physiques et intellectuelles d'une personne et la rendre incapable de défendre, seule, ses intérêts. La personne de confiance et la rédaction de directives anticipées permettent d'anticiper ces situations.
Nos horaires changent !
Comment mieux prendre soin de nos aînés ? C’est la question que pose le ministère des Solidarités et de la Santé à travers une grande consultation publique en ligne ouverte à tous les Français.
Annoncée dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme, l'ouverture de classes dédiées au sein des écoles primaires, dans la continuité des unités d'enseignement en maternelle, va devenir une réalité en septembre. Une instruction publiée début août précise les modalités de l'expérimentation pour une cinquantaine d'élève en 2018.
Les solidarités humaines sont au coeur des actions du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Répondre aux besoins de chacun, peu importe son âge, son handicap, est l'une de nos préoccupations constantes.