Percevoir des prestations familiales

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Certaines prestations sont accordées aux familles qui ont à charge un enfant en situation de handicap. Elles peuvent permettre aux parents de s’occuper de leurs enfants, d’avoir recours à une tierce personne mais également de faire face aux dépenses et frais nécessaires.

Percevoir des prestations familiales

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé : AEEH

L’AEEH est destinée à compenser les frais supportés par des parents qui ont la charge effective d'un enfant handicapé de moins de 20 ans. Elle peut être combinée avec 6 compléments dès lors que la nature ou la gravité du handicap de l'enfant requiert fréquemment l'aide d'une tierce personne rémunérée, ou nécessite la cessation d'activité professionnelle d'un ou des parents, ou occasionne des dépenses particulièrement coûteuses.

Sous réserve de remplir certaines conditions (résidence, nationalité, âge et ressources), vous avez droit à cette aide si votre enfant de moins de 20 ans :

  • a une incapacité d’au moins 80%

ou

  • a une incapacité d’au moins 50% et s’il bénéficie d’une orientation dans un établissement médicosocial, ou d’une scolarité adaptée ou de soins liés à son handicap.

Par ailleurs, cette aide ne peut pas être perçue dans sa totalité si votre enfant est en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou l’aide sociale (dans ce cas l’AEEH n’est versée que pour les jours de présence au foyer).

Le montant des prestations familiales est déterminé d'après des bases mensuelles de calcul (BMAF) revalorisées au 1er avril de chaque année. Vous pouvez consulter le barème des montants actualisés dans notre Guide des Aides.

C’est la MDPH qui évalue vos droits à cette allocation et c'est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui est chargée ensuite du paiement de cette aide.

Par ailleurs, l’AEEH peut ouvrir droit à l’assurance vieillesse gratuite au parent qui cesse son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant handicapé.

La Majoration Parent Isolé (MPI)

Une majoration est versée au parent isolé bénéficiaire d'un complément AEEH lorsque celui-ci est attribué pour recours à une tierce personne, que ce recours soit effectivement assuré par le parent lui-même ou par une tierce personne rémunérée à cet effet.

L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

L’AJPP est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Sous réserve de remplir certaines conditions (résidence, nationalité, âge et ressources), vous avez droit à cette aide si :

  • Votre enfant à charge est âgé de moins de 20 ans, et est atteint d’une maladie ou d’un handicap grave, ou victime d’un accident grave nécessitant la présence d’une personne à ses côtés.

Et

  •  vous cessez ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant. Si vous êtes salarié, vous devez faire une demande de congé de présence parentale auprès de votre employeur.

Pour prétendre à l'AJPP, vous ne devez pas percevoir :

  • les indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
  • l'allocation forfaitaire de repos maternel, ou l'allocation de remplacement pour maternité
  • une pension de retraite ou d'invalidité
  • le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant
  • l'Allocation aux Adultes Handicapés AAH
  • un complément de l'AEEH versé pour cet enfant

Si vous êtes au chômage indemnisé, dès que vous bénéficierez de l'AJPP, le paiement de vos allocations de chômage sera automatiquement suspendu à la demande de la CAF. En revanche, si vous êtes au chômage non indemnisé, vous ne pouvez pas prétendre à l'AJPP.

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez compléter une demande accompagnée d'un certificat médical détaillé, sous pli confidentiel, précisant la nécessité de soins contraignants et de votre présence soutenue auprès de lui ainsi que la durée prévisible du traitement de l’enfant. Le droit à l'AJPP est soumis à un avis favorable du contrôle médical de l'assurance maladie.